Le gilet chauffant est-il adapté à la chasse ?

En plus de se munir des équipements de tir et des matériels spécifiques de camouflage, il est primordial de se vêtir correctement lors de la pratique de la chasse. Les vêtements chauffants sont indispensables pour une telle activité en plein air, surtout durant les saisons à basses températures. À savoir qu’il existe actuellement des habits procurant de la chaleur qui est spécialement conçue pour les chasseurs. C’est le cas des gilets chauffants pour la chasse. Allons connaître les spécificités de ce genre de gilet. Découvrez également ci-dessous ses atouts, son mode d’emploi, le prix auquel il est proposé et notre avis concernant le produit.

Les meilleurs gilets chauffants adaptés à la chasse de 2023

 

.

Caractéristiques d’un gilet chauffant adapté à la chasse

Les habits chauffants et notamment les gilets chauffants sont des inventions qui ont amélioré notre qualité de vie durant les saisons fraîches. Ils sont capables de fournir de la chaleur grâce à un mécanisme absolument innovant. En effet, ces vêtements intègrent plusieurs couches de tissus entre lesquelles se trouve un système produisant de la chaleur. Celui-ci est principalement constitué de résistances dont le fonctionnement est assuré par une source d’alimentation spécifique. Les gilets chauffants sont aptes à maintenir au chaud pendant plusieurs heures.

Il existe actuellement des modèles de gilets à système de chauffe destinés aux chasseurs. La marque Deerhunter s’est d’ailleurs spécialisée dans ce domaine. Ils ont le même principe de fonctionnement que tous les autres modèles d’habits procurant de la chaleur. À noter néanmoins que ces gilets ne comportent pas de manches. Ils sont en outre dotés de matériaux résistants à toutes sortes d’intempéries. Aussi, ces habits ont une autonomie plus ou moins importante vu qu’il peut arriver que les chasseurs passent plusieurs heures à attendre le moment opportun pour capturer les gibiers. En outre, ces types de gilets présentent des motifs plutôt sombres qui assurent une certaine discrétion durant l’activité.

Nécessité et atouts d’un gilet spécialement conçu pour les chasseurs

Le gilet heat pour la chasse, tel son nom le suppose, sert à réchauffer le chasseur. Il s’agit d’un accessoire procurant de nombreux bienfaits à celui ou celle qui l’utilise. Le système de chauffage intégré dans cet habit permet au pratiquant de l’activité d’être totalement protégé de la température basse. Grâce à cette chaleur diffusée par le gilet, vous pourrez toujours chasser même durant les journées très fraîches.

Nécessité et atouts d’un gilet spécialement conçu pour les chasseurs

En outre, cette chaleur vous éviterait d’avoir quelconques frissons. De ce fait, en portant ce genre d’habit à la chasse, vous serez totalement détendu et vos muscles seront moins contractés. Aussi, vous serez beaucoup plus agiles en tirant. Autrement dit, le gilet chauffant vous aide à mieux vous concentrer sur votre activité et être plus productif. À noter également que la chaleur qu’offre cet habit contribue à l’amélioration des mouvements réalisés par votre sang.

Comme il s’agit d’un gilet dépourvu de manches, vous pourrez bénéficier d’une certaine liberté et d’un confort inégalé au niveau de vos bras. Il sera, dans ce cas, facile de placer votre arme sur vos épaules durant la partie de chasse. De plus, ces habits ont une forme plutôt droite qui vous permet d’être à l’aise même en étant cachés dans des recoins plutôt délicats.

Le gilet chauffant pour la chasse présente également comme atout le fait d’être polyvalent. Il peut en effet être utilisé pour nombreuses autres occasions, outre la chasse. Il est par exemple possible de le porter lors des déplacements à bord d’une moto ou lors d’une randonnée.

Utilisation de ce genre d’appareil

Le gilet chauffant pour la chasse se manipule de manière absolument simple. Avant chaque séance de chasse, il est nécessaire de brancher la source d’alimentation de l’appareil à un chargeur spécifique à l’aide d’un câble USB. À noter que cette source d’énergie peut être une batterie ou des piles en fonction de chaque modèle. Il faudrait attendre qu’elle soit bien chargée avant d’utiliser le gilet.

L’activation de l’habit se fait ensuite à l’aide d’une touche se trouvant généralement sur la manche ou sur la poitrine selon chaque type de veste. Vous pourrez après cela, opter pour une température adaptée à vos besoins et notamment au niveau de fraîcheur à l’extérieur. Il est à porter à votre connaissance que vous avez le choix entre trois différentes intensités. Comme il fonctionne avec une résistance électrique, la température d’un gilet chauffant pour la chasse peut varier entre 25 et 60°C. Bien évidemment, il est possible de changer la température sélectionnée au cours de la partie de chasse. Si celle de l’extérieur s’accroît, vous pourrez abaisser l’intensité de la chaleur que diffuse votre gilet. Pour le désactiver, il suffit d’appuyer sur le même bouton avec lequel vous l’avez démarré.

Entretien d’un gilet chauffant fait pour la chasse

Suite à des parties de chasse dans la forêt, dans les différents résidus de bois, il se peut que votre gilet chauffant soit souillé et taché. Il est indispensable de l’entretenir de temps à autre pour que vous n’ayez pas à en acheter fréquemment. Votre habit chauffant peut être lavé à la machine avec un mode de nettoyage plutôt doux. 

Il existe néanmoins des modèles qui ne peuvent pas passer par ce genre d’appareil mais qui doivent être nettoyés à la main. Pour ne pas endommager les résistances, ne mettez pas votre gilet dans un dispositif de séchage électrique mais préférez plutôt une méthode naturelle. N’oubliez pas d’enlever les piles ou la batterie avant de faire quoi que ce soit.

Il est cas possible que votre gilet se déchire lors de vos séances de chasse. Pour que les divers composants et tout particulièrement les résistances ne s’échappent pas de l’appareil, il faudrait le réparer dès que possible.

Les différents types de gilet chauffant destiné aux chasseurs

Comme les chasseurs ont des goûts différents, plusieurs variétés de gilets chauffants pour la chasse sont en vente actuellement sur le marché. Un modèle se diffère d’un autre par son esthétique. Vous avez par exemple le choix entre des gilets munis de capuche, d’autres n’étant uniquement constitués que de col spécifique pour la protection du cou et des modèles ni dotés de capuche ni dotés de col. Il y a aussi certains gilets constitués par plusieurs poches et d’autres qui n’en contiennent aucune.

Les points de chauffage sont d’autres éléments qui font qu’un gilet soit différent d’un autre. Ces zones de chauffe peuvent se trouver au niveau du dos et de la poitrine uniquement pour certains modèles. Il y a également des gilets chauffants dont les parties chauffantes sont localisées sur le haut et le bas du dos et sur le ventre. D’une manière générale, ces vêtements chauffants destinés à la chasse sont composés de deux à huit zones spécifiques de chauffage.

Les différents types de gilet chauffant destiné aux chasseurs

À noter également que les gilets se distinguent entre eux selon qu’ils soient destinés aux hommes ou aux femmes. Il y a également des modèles adaptés aux deux sexes. 

Gamme de prix de ce dispositif novateur

Vu qu’il existe plusieurs types de gilets chauffants pour la chasse proposés sur le marché, les prix de ces accessoires sont alors fortement variés. Il est bon de savoir que tel le cas de tous les autres types d’habits chauffants, les coûts de ces gilets fluctuent selon qu’ils soient en entrée, de moyenne ou haut de gamme.

Le prix des gilets chauffants spécialement confectionnés pour la chasse est généralement compris entre 30 et 150 Euros. Pour trouver les meilleurs articles de bonne qualité et à bas prix, nous vous conseillons de voir des catalogues à travers les divers sites de vente sur le web et à passer des commandes en ligne. Il est même courant que ces places de marché réduisent les coûts de ces dispositifs à 5%, 15% de leurs prix normaux, voire plus dans certains cas. N’hésitez pas à procéder à lune comparaison des diverses offres disponibles afin d’obtenir un article rentable mais efficace.

Ce que je pense du gilet chauffant pour la chasse

Les gilets à système de chauffage innovants sont, à notre avis, des articles incontournables pour les chasseurs. Ils permettent de capturer sereinement les gibiers durant les saisons à basse température. Ils offrent une excellente aisance et diffusent de la chaleur plutôt agréable, permettant aux pratiquants de l’activité d’être plus performants.

Autrement dit, grâce au gilet chauffant, vous pourrez tirer efficacement même durant les périodes les plus fraîches de l’année. Néanmoins, pour cela, assurez-vous de faire le choix d’un modèle adapté à votre morphologie, doté de matériaux de qualité et avec une batterie puissante.

Mes gilets chauffants adaptés à la chasse coup de cœur

.

En résumé

Les gilets chauffants pour la chasse sont des articles absolument intéressants qui procurent de nombreux bienfaits spécifiques aux individus pratiquant ce genre d’activité en plein air.

gilet chauffant madame j

Je déteste avoir froid, et pourtant, mon métier impose des visites de chantiers en extérieur. Porter une grosse veste est à la fois inesthétique et peu pratique. Quand j'ai découvert le gilet chauffant, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé l'équipement qui me convient ! Je vous partage mes trouvailles dans ce blog !

Gilet Chauffant