Le gilet chauffant moto : test et avis

Les habits chauffants pour les motards ont existé depuis de nombreuses années. Vers les années 70, une entreprise Britannique spécialisée dans la conception de motos et d’accessoires divers en offrait à ses clients lors du lancement des différents modèles de motos qu’elle produisait à l’époque. Actuellement, les gilets chauffants sont devenus des équipements indispensables en motocyclisme, et tout particulièrement durant les saisons froides. Voyez dans cet article l’essentiel à savoir concernant ce genre d’accessoire ainsi que les résultats de notre test.

Les meilleurs gilets chauffants moto en 2023

Gilet chauffant pour moto : de quoi s’agit-il ?

Tel son nom l’indique, le gilet chauffant pour motocyclisme est une sorte de veste constituée par des résistantes générant une certaine chaleur, que les motards et les individus montant à bord de scooters portent durant leur trajet de cours, de moyenne ou de longue durée. La chaleur qu’elle produit permet à ceux et celles qui l’utilisent de se réchauffer.

Il protège principalement le torse, la partie où se trouve le cœur, le cou ainsi que le dos. Il s’agit, d’une manière générale, d’un habit sans manches qui se porte sur un pull. Il est, en outre, idéal d’avoir un vêtement chaud comme un blouson ou un manteau par-dessus le gilet afin de conserver la chaleur produite par l’habit, notamment lorsque le motard roule à une vitesse plus ou moins élevée. Il s’accompagne généralement d’une paire de gants chauffants.

Le gilet génère une température variant entre 30 et 50°C. Cet accessoire est indispensable lorsque les températures sont absolument basses. Les résistances qui composent ce genre d’habit fonctionnent électriquement. Elles nécessitent, dans ce cas, une certaine source de courant afin de pouvoir créer de la chaleur. Il est à noter que le gilet chauffant électrique n’est pas uniquement nécessaire en hiver. Il s’agit aussi d’un habit à avoir en automne, surtout en rentrant le soir, lorsque la température chute considérablement.

Gilet chauffant pour motocyclisme : de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Pour quelles raisons faudrait-il s’en servir ?

Le gilet chauffant permet de maintenir la partie supérieure du corps du motard au chaud. De ce fait, ses organes vitaux sont à l’abri du froid. En effet, lorsque ce dernier est persistant, il est possible que les membres du conducteur soient paralysés. Ce qui pourrait provoquer de graves accidents de la route. Il s’agit en outre d’un accessoire pouvant être utilisé comme coupe-vent.

Aussi, grâce à la chaleur qu’il procure au conducteur, ce dernier reste concentré et garde tous ces réflexes durant son trajet même si la température baisse tout au long de son trajet. Il permet, de plus, de réduire le rhume dû à la baisse de la température. Il est également à savoir que lorsque la partie basse du dos et les reins sont réchauffés, les diverses douleurs ainsi que les rhumatismes sont plus ou moins atténuées.

En plus de produire de la chaleur, le gilet procure une aisance incomparable. Il est en effet composé de tissu doux qui assure un certain confort lors des montées à moto. Cet accessoire est de plus, proposé sous différentes tailles spécifiques, de façon qu’il puisse correspondre à toutes sortes de morphologies.

Il présente, d’autant plus, l’avantage d’être caractérisé par un poids plus ou moins réduit. Il s’agit de ce fait, d’un habit pratique qui ne risque pas de gêner le motard lorsqu’il se déplace à bord de son véhicule à deux roues.

Quels sont les divers types de gilet chauffant pour moto ?

Deux variétés de gilet chauffant pour motards sont généralement en vente sur le marché, à citer les modèles sur batterie ainsi que ceux avec USB.

Le gilet chauffant avec batterie est doté de pile intégrée. C’est cette dernière qui fournit l’énergie nécessaire pour l’alimentation des résistances. Ce genre d’habit a une autonomie plus ou moins importante. Les meilleurs produits peuvent fonctionner pendant plus d’une dizaine d’heures sans avoir à être rechargés. Leur autonomie varie généralement selon leur puissance spécifique. Ce type de gilet chauffant pour moto présente comme atout le fait de pouvoir s’actionner de manière autonome. Il est néanmoins beaucoup plus coûteux que les modèles avec USB.

Les vestes chauffantes avec USB sont munies de prise électrique ou également de câble USB, tel leur nom l’indique. Le principe de fonctionnement de ces types d’accessoires chauffants consiste dans ce cas, à les connecter à une certaine source de courant. Il peut s’agir d’une batterie de type externe. L’utilisateur peut, dans ce cas, opter pour la pile convenant au mieux à ses besoins et se procurer ainsi un gilet à prix plus ou moins raisonnable.

Comment utiliser ce genre d’accessoire ?

Comme il a été dit précédemment, le gilet chauffant pour moto, tels les autres types de gilets produisant de la chaleur, fonctionne à l’aide d’une pile rechargeable. Ainsi, avant de monter sur votre engin à deux roues, il faudrait remplir la charge de la batterie. Il convient, dès votre départ, de démarrer votre gilet afin de conserver une excellente température en route.

Gilet chauffant moto : Comment utiliser ce genre d’accessoire ?

Pour mettre l’accessoire chauffant en fonction, il suffit généralement d’appuyer sur un bouton destiné pour la marche et l’arrêt. Ainsi, il faudrait appuyer sur cette même touche lorsque le motard aura assez chaud. Le gilet comporte de plus, un bouton de réglage de température. À noter que la plupart des modèles de gilet chauffant en vente actuellement sur le marché disposent d’un système qui les permet d’atteindre automatiquement leur capacité de chauffage. Si l’accessoire est réglé de manière qu’il dégage une chaleur moyenne, il peut fonctionner pendant plusieurs heures non-stop.

Concernant l’entretien du gilet chauffant pour moto, il est à porter à votre connaissance que la plupart des modèles en vente actuellement sur le marché, peuvent être nettoyés dans une machine à laver. À cet effet, il faudrait retirer la batterie avant de procéder au nettoyage de l’habit à l’eau froide. L’utilisation de détergent trop puissant et d’eau de javel est déconseillée. Afin de ne pas endommager le gilet, il est impératif de mettre la machine en mode de lavage doux.

À combien ces gilets sont-ils proposés ?

Le prix des gilets chauffants est fixé selon qu’ils soient en entrée, de moyenne ou haut de gamme. Les modèles ne disposant que des systèmes de réglage de base coûtent moins d’une centaine d’Euros. Les gilets de moyenne gamme sont par contre proposés entre 100 et 200 Euros. Ceux étant plus sophistiqués et présentant des fonctionnalités avancées sont généralement vendus à environ 300 Euros.

Il est à savoir qu’il y a des gilets chauffant pour hommes et pour femmes. Leurs prix sont, en général, les mêmes. Il existe aussi des modèles pour les touts petits, qui ont un coût compris entre 50 et 200 Euros.

Sachez, en outre que le prix de la batterie est généralement compris dans celui du gilet chauffant. Il peut néanmoins arriver des cas où ce composant cesse de fonctionner convenablement et qu’il soit nécessaire de le remplacer. Dans une telle situation, il faudrait que le motard prévoie un tout autre budget pour se procurer une nouvelle pile.

Où trouver un gilet chauffant pour moto ?

Il est possible de trouver ce genre d’accessoire au sein des magasins physiques commercialisant des équipements et des matériels pour les véhicules à deux roues. Ils proposent généralement, en rayon, plusieurs modèles aux tailles et aux couleurs variées (noir, bleu, blanc, rouge…). Il convient ainsi à chacun de faire le choix d’un gilet adapté à ses besoins spécifiques et en fonction de ses goûts.

Il y a également de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente d’accessoires pour le sport qui en proposent, de nos jours. Les gilets chauffants sont aussi en vente sur le Web. L’achat en ligne est une solution parfaite pour ceux ne pouvant pas se déplacer vers les boutiques physiques pour quelconque raison spécifique. Néanmoins, en optant pour cette alternative, le gilet ne pourrait pas être essayé avant de l’acheter de façon définitive.

Où trouver un gilet chauffant pour moto ?

Mon avis concernant le gilet chauffant pour moto

Le gilet chauffant est un habit que doivent nécessairement avoir toutes les personnes se déplaçant quotidiennement à bord d’un véhicule à deux roues. Il est même recommandé aux individus ne montant que certaines fois, à moto. Il maintient les conducteurs au chaud même lorsque les températures sont absolument basses, voire négatives.

C’est dans ce cas, un accessoire à avoir sur soi quand le vent souffle assez fort, quand il neige et même quand il pleut. À noter que le port de gilet chauffant n’est pas seulement recommandé aux conducteurs. Il est également important que les passagers en aient sur eux vu qu’ils ne sont pas également à l’abri des intempéries qu’il peut y avoir sur leur trajet.

Il s’agit dans ce cas d’un excellent objet d’investissement, que vous ne risquerez pas de regretter plus tard. D’ailleurs, le gilet pourrait être utilisé pour d’autres motifs, outre la montée sur la moto. Il peut vous maintenir au chaud lors des loisirs à l’extérieur comme durant des séances de ski par exemple. Pour cela, soyez néanmoins sûr d’opter pour un gilet de qualité.

Mes gilets chauffants moto coup de cœur

.

Pour ainsi conclure, le gilet chauffant est un équipement procurant de nombreux bienfaits et qui est incontournable pour les individus montant à bord d’un engin à deux roues.

gilet chauffant madame j

Je déteste avoir froid, et pourtant, mon métier impose des visites de chantiers en extérieur. Porter une grosse veste est à la fois inesthétique et peu pratique. Quand j'ai découvert le gilet chauffant, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé l'équipement qui me convient ! Je vous partage mes trouvailles dans ce blog !

Gilet Chauffant