La veste chauffante : un modèle simple et efficace pour l’automne et l’hiver

La veste est un habit conçu spécialement pour se protéger contre les températures basses et notamment les coups de vent. Néanmoins, peu importe à quel point elle est épaisse, il est toujours cas fréquent qu’elle ne suffise pas pour faire face au froid. D’où la nécessité d’une veste chauffante, un accessoire innovant qui est de plus en plus tendance ces quelques dernières années. C’est quoi exactement une veste chauffante ? À quoi sert-elle et comment est-ce qu’elle fonctionne ? Quels sont ses atouts ? À combien est-elle proposée actuellement ? Quel est le meilleur modèle de veste chauffante ? Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir concernant la veste chauffante.

Top des vestes chauffantes de 2022        

Présentation de la veste chauffante

La veste chauffante est une sorte de vêtement présentant une certaine capacité à maintenir un individu au chaud. Telles les vestes classiques, ce modèle est doté de textiles plus ou moins épais et peut être constitué d’une capuche ou uniquement d’un col permettant de mettre le cou à l’abri du froid. Ce genre de veste est généralement composé de plusieurs couches spécifiques. Il y a celle qui est imperméable et celle qui résiste aux divers coups de vent en hiver comme en automne. Elle a également une couche de type isolante ainsi qu’une enveloppe externe.

Elle se distingue des blousons classiques par l’existence des composants chauffants qui sont placés entre les tissus. À noter que ces éléments produisant de la chaleur ont un poids absolument réduit et sont extrêmement fins. À savoir que la chaleur générée par ces composants peut être réglée selon les besoins de la personne qui porte l’accessoire. Tel le cas des autres types de veste, il existe des vestes chauffantes pour les hommes comme pour les femmes. Il y a également des modèles pour les jeunes comme les touts petits.

Cette variété de veste se fait de plus en plus apprécier à travers le monde, et tout particulièrement dans les pays à température moyenne annuelle plus ou moins basse. D’un autre côté, de nombreuses industries textiles de renom en produisent actuellement. Il existe également de petites et moyennes entreprises qui se lancent dans la conception de vestes chauffantes.

Utilité de ce genre d’accessoire

La veste chauffante est un habit incontournable durant les saisons froides de l’année. Elle sert en effet, à protéger la partie supérieure du corps contre le froid. Autrement dit, elle réchauffe le cou, le torse, la poitrine, le dos et les bras.

La veste chauffante : Utilité de ce genre d’accessoire

Cette veste est, dans ce cas, nécessaire pour préserver sa santé en hiver et en automne. Elle permet de lutter contre la paralysie des muscles provoquée par la baisse de la température. C’est également un excellent dispositif qui protège le cœur, un organe plutôt sensible au froid. Les températures assez faibles peuvent en effet favoriser l’accroissement des divers symptômes cardiaques comme l’angine et un certain risque d’infarctus du myocarde. La veste chauffante est aussi un moyen d’éviter le rhume.

Ce genre d’habit est indispensable lors des sorties en plein air en hiver, que ce soient à titre de loisir ou à titre professionnel. Le port de veste chauffante est alors recommandé durant les campings, la pêche, la chasse, les différentes randonnées et même lors de l’entretien du jardin.

Il y a même un gilet chauffant adapté à la chasse. Cet accessoire est également idéal pour ceux et celles réalisant des activités sportives à l’extérieur durant les saisons à température basse. Il s’agit, en outre, d’un vêtement parfait pour les individus travaillant à l’extérieur comme les paysagistes et pas que. Cette veste est aussi faite pour ceux qui restent à la maison au quotidien.

La veste chauffante permet également de réchauffer les personnes se déplaçant à moto, occasionnellement ou de manière fréquente. Ces individus sont fortement exposés aux coups de vent et au froid que ce soient en hiver ou durant les autres saisons de l’année. Elle est autant recommandée pour les trajets de courte comme de longue durée.

Il est à préciser que la veste chauffante ne peut remplacer les vêtements chauds classiques mais elle permet juste de les compléter afin que vous ayez totalement chaud lorsque les températures sont assez basses. Elle peut généralement être portée par-dessus une veste ordinaire ou des pulls.

Comment fonctionne une veste chauffante

Cette veste révolutionnaire est équipée d’un mécanisme de résistances. C’est ce système qui fait que l’habit puisse fournir de la chaleur à celui ou à celle qui le porte durant les saisons à température basse. Ces résistances sont placées entre les couches de la veste. Leur fonctionnement est assuré par une batterie lithium. C’est ainsi, cet élément qui permet une production constante de chaleur.

Les parties chauffantes de l’habit sont choisies de façon stratégique afin de réchauffer de manière accélérée et optimale. Elles sont, de manière générale, dotées de matière favorisant une meilleure redistribution de la chaleur, comme la fibre de carbone.

Comme il a été dit précédemment, la chaleur de la veste peut être réglée à votre guise. Il se peut par exemple qu’il fasse plus chaud au cours de la journée. Il est ainsi possible de faire baisser la température qu’elle émet. Vous pourrez aussi l’augmenter lorsque la nuit commence à tomber. De ce fait, cet habit embarque un mécanisme de variation de température. À savoir qu’il existe des modèles dotés d’un système de modulation de chaque zone chauffante spécifique.

Veste chauffante : Fonctionnement

Le fonctionnement de la veste chauffante se fait alors à l’aide d’une batterie à recharger de temps en temps. Ce composant a généralement une tension comprise entre une douzaine et une vingtaine de Volts. Le temps de chauffage de la veste dépend ainsi en partie de la puissance de sa batterie. En général, ces genres de veste ont une autonomie de quatre à neuf heures, selon la batterie qui les composent.

À savoir que dans la plupart des cas, la batterie de cet accessoire chauffant peut être remplacée, si nécessaire. En outre, il existe de nombreux modèles de veste équipés de batterie adaptée à toutes sortes d’appareils. De ce fait, lorsque vous ne porterez pas l’habit, vous pourrez utiliser la pile pour d’autres appareils spécifiques.

Outre la batterie, il est possible que certaines vestes intègrent une autre variété de banque d’alimentation pour la chauffer et que d’autres utilisent un mécanisme télécommandé à l’aide d’une application à installer dans un appareil numérique quelconque.

Mode d’emploi de la veste chauffante

Avant de porter une veste chauffante, il est primordial de s’assurer que la batterie ou les piles soit bien chargée. Pour mettre le système de chauffage en marche, il convient tout d’abord de brancher la batterie en question à la veste. Il faudrait, après cela, appuyer sur le bouton d’allumage de l’accessoire.

En général, un voyant de couleur rouge se met à clignoter pour vous aviser que la veste est en train de procéder à un chauffage de type automatique. Faites néanmoins attention du fait que cet indicateur rouge peut également signifier que la batterie utilisée ne convient pas à la veste.

Dans un premier temps, la veste parviendra au niveau maximal de température. Cela va durer entre une dizaine et une quinzaine de minutes. Ensuite, la température se décroît petit à petit et atteint le niveau le plus bas au bout de quelques minutes.

Pour régler la température de l’habit, il suffit d’appuyer sur un bouton se trouvant à l’extérieur ou dans l’habit en question. La plupart des vestes chauffantes proposées actuellement sur le marché proposent trois différentes échelles de température, soit : de 20 à 30°C, de 30 à 40°C, de 40 à 55°C.

L’arrêt du système de chauffage se fait en appuyant sur le bouton de marche et d’arrêt de la veste. Il est également possible de le désactiver en déconnectant le câble USB liant la veste à la batterie.

Les avantages de la veste chauffante

En portant une veste chauffante durant les saisons froides, non seulement vos organes vitaux seront protégés mais vous pourrez, en outre, être sûr d’avoir chaud du matin jusqu’au soir. Peu importe à quel point la température se décroît en hiver ou en automne, vous pourrez sortir de la maison sans aucun problème. De ce fait, cet habit pourrait vous procurer un confort inégalé. D’un autre côté, en ayant chaud au cours de la journée, vous ne risquerez pas de perdre votre concentration dans ce que vous faites, notamment au travail.

Aussi, avec ce genre de veste, vous serez libre à réaliser toutes sortes de mouvements, au quotidien. En effet, lorsque les températures baissent, nous avons tendance à porter plusieurs vêtements en même temps. Ces derniers nous encombrent énormément. En revanche, avec la veste chauffante, il est possible de réduire le nombre de pulls à porter tout en étant sûr d’avoir chaud. Cet accessoire facilite, dans ce cas, la marche et toutes autres activités spécifiques en raison du fait qu’elle n’est pas du tout pesante.

Veste chauffante : Les divers avantages que procure cet habit

En outre, grâce à sa subtilité, elle se range facilement dans un sac quelconque si vous avez besoin de la retirer au cours de votre trajet ou que vous souhaitez vous en munir lors d’un voyage.

Il s’agit, d’autant plus, d’un habit résistant. Il peut faire face à toutes sortes d’intempéries. Que vous portiez votre veste sous la neige, sous la pluie, elle ne risque pas de changer d’aspect. Autrement dit, elle a une durée de vie plus ou moins importante.

Entretien d’une veste chauffante

Il n’est pas confortable et inconvenable de sortir de la maison avec des vêtements sales. Vous vous demandez sûrement si les vestes chauffantes se lavent. Effectivement, comme tous les autres habits, la plupart des vestes chauffantes peuvent être nettoyées de temps à autre. Néanmoins, avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de vérifier si votre habit chauffant est lavable ou non. L’entretien de ces genres d’accessoires révolutionnaires n’est pas compliqué.

Pour cela, il faudrait commencer par retirer les composants procurant de l’énergie à la veste. Il s’agit de la batterie ou des piles si la veste en est dotée. Ces composants sont en effet incompatibles à l’eau vu qu’elles emmagasinent une certaine quantité de courant électrique. Cette étape est absolument importante, même si votre habit est étanche. De ce fait, afin d’éviter quelconque problème, il est mieux de les enlever avant de mouiller la veste.

Par contre, le câble USB ne peut être retiré. Vous pourrez désormais procéder au nettoyage de la veste en question. Elle peut être lavée dans une machine ou également à la main. À notre avis, la seconde alternative est la plus appropriée. Néanmoins, si vous préférez vous servir d’un appareil de nettoyage, il est mieux d’utiliser un filet spécifique et d’opter pour un nettoyage doux à température basse.

Une fois que vous aurez fini de laver votre veste chauffante, il ne vous reste plus qu’à le sécher. Il est judicieux de l’étendre à l’air libre pour assurer sa longévité. La torsion de la veste est un geste à ne pas faire. Cela pourrait en effet détériorer le fil USB contenu dans l’habit.

Autres conseils concernant la veste chauffante

Les composants chauffants contenus dans ces variétés de veste sont assez fragiles. Un seul faux mouvement pourrait provoquer leur dysfonctionnement. Pourtant, s’ils cessent de fonctionner, la veste ne pourrait plus assurer ses rôles comme il se doit. Ainsi, faites très attention à ne pas abîmer ces éléments.

Même si les vestes chauffantes sont conçues de façon à résister à toutes sortes d’intempéries, notamment à la pluie, il est mieux de les couvrir avec un imperméable lorsqu’il pleut. Cela vous permettrait d’éviter quelconque incident.

Ces habits révolutionnaires sont généralement livrés avec un manuel d’utilisation contenant toutes les informations relatives à leur fonctionnement et la manière de s’en servir. Prenez le soin de lire attentivement ce document avant d’utiliser votre veste, pour ne pas faire de fausses manipulations.

Types de veste chauffante proposés sur le marché

Toute une panoplie de vestes chauffantes est de nos jours proposée sur le marché. Elles sont classées en plusieurs catégories spécifiques selon leur style et leur forme.

Types de veste chauffante proposés sur le marché

La veste chauffante proprement dite est le modèle le plus apprécié actuellement. Elle est dotée de manches longues et est plus ou moins fine par rapport aux autres types de vestes chauffantes. Elles sont de couleurs variées mais la plupart des modèles sont de couleur noire. Il y a des modèles spécialement conçus pour les hommes, d’autres uniquement pour les femmes mais il y a aussi les vestes pouvant être adaptées aux deux sexes.

Il y a en outre le blouson procurant de la chaleur lorsqu’il fait froid, quand il vente et durant les saisons de pluie. Il a une épaisseur plus ou moins importante et comporte, dans ce cas, plusieurs couches de tissus spécifiques. Cette variété de veste chauffante est généralement munie d’une capuche pour une protection optimale contre les intempéries. Il se décline sous plusieurs tailles spécifiques. Il existe des modèles destinés uniquement aux adultes, d’autres pour les jeunes. Bien évidemment, les enfants ont également leur part de bonheur.

La doudoune chauffante est une autre variété de veste procurant de la chaleur durant les saisons à températures basses. Elle est principalement constituée par du duvet. Ce dernier présentant généralement un caractère innovant, en étant combiné à la doublure généralement faite d’aluminium, assure l’homogénéité de la chaleur.

Tel le cas des blousons chauffants, les doudounes sont généralement constituées de capuche. Elles sont proposées sous plusieurs coloris : blanches, noires, roses, oranges, bleues, … À savoir que les doudounes se combinent parfaitement avec tous les styles d’habillement. Il est en outre, à porter à votre connaissance que ce sont des pièces en vogue actuellement.

La veste chauffante sans manches est, quant à elle, idéale pour les personnes souhaitant profiter d’une mobilité optimale. C’est également un accessoire parfait pour ceux et celles désirant avoir plus de liberté au niveau des bras. Ce type de veste ne se porte pas uniquement en hiver et en automne. C’est également un accessoire vous permettant de faire face à la baisse de température durant les soirées en été. Elle est généralement à combiner avec un pull.

Critères de sélection d’un modèle de veste chauffante

Vu le nombre de modèles de veste chauffante disponible sur le marché, il pourrait être compliqué de faire un choix. C’est pour cette raison que nous allons vous citer les principaux critères à considérer lors d’un achat de ce genre d’accessoire.

Il y a tout d’abord le mécanisme de chauffage. Comme il a été dit précédemment, vous avez le choix entre un système basé sur l’utilisation d’une batterie, d’une banque d’alimentation ou également d’un moyen de connexion de la veste à un appareil mobile.

Peu importe le mécanisme pour lequel vous optez, il est important de vérifier que les éléments assurant le fonctionnement des résistances soient de qualité. Pour cela, il est mieux de tester la veste avant l’achat.

L’autonomie de la veste chauffante est également un autre déterminant de choix important. À savoir qu’elle varie généralement de trois à douze heures. Les modèles présentant une autonomie élevée sont bien évidemment onéreux.

Critères de sélection d’un modèle de veste chauffante

Le choix d’une veste en matière d’autonomie dépend principalement de vos besoins spécifiques et notamment de votre budget. Si vous souhaitez vous procurer une veste chauffante pour vous réchauffer au travail, il est mieux d’opter pour un modèle pouvant fonctionner pendant plusieurs heures, à condition bien évidemment que votre budget vous en permet.

La performance d’une veste chauffante dépend également des matériaux avec lesquels elle est produite. Il est préférable, à cet effet, de privilégier une pièce composée par des éléments plutôt légers. Pour que la veste puisse résister au coup de vent et à la pluie, elle est en général, constituée par une coque composée de fibre de carbone ainsi que de polystyrène. Il y a également celle faite de polyester qui s’adapte à toutes sortes d’habits spécifiques.

Gamme de prix et lieux de vente

Les vestes chauffantes proposées sur le marché ont des prix plus ou moins variés. En effet, le coût varie d’un modèle à un autre. Il est également différent selon chaque marque. En parlant d’ailleurs de marques, de nombreuses entreprises réputées dans le secteur des habillements tendances en produisent actuellement.

Les vestes les plus onéreuses et les plus sophistiqués sur le marché peuvent être vendues jusqu’à plus de 350 Euros. Les modèles de moyenne gamme sont par contre vendus entre 100 et 250 Euros. Ceux en entrée de gamme peuvent coûter moins de 100 Euros.

En général, de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de produits textiles disposent de ces genres d’accessoires dans leurs rayons. Il est également possible d’en trouver auprès des magasins commercialisant des accessoires et des équipements de sport. En outre, vous avez un large choix possible sur le web.

Il est d’ailleurs à savoir que les meilleurs modèles de vestes chauffantes, tel le cas de tous les autres habits classiques, sont surtout en vente sur Internet. En effectuant vos achats en ligne, vous pourrez bénéficier non seulement d’une offre intéressante mais également d’une livraison à domicile de votre commande.

Veste chauffante : notre avis sur le produit

Vous souhaitez sortir de la maison sans avoir à porter de nombreux habits, en hiver ou en automne ? La veste chauffante est une pièce qu’il vous faut. Elle vous maintient au chaud toute la journée. Elle vous permet également de lutter contre les diverses maladies que peut provoquer la baisse massive de la température. Aussi, elle vous permet d’être à l’aise au quotidien, même si la température est négative. Il s’agit, à notre avis, d’un accessoire que tout le monde doit avoir dans son dressing pour faire face à la neige, à la pluie, au vent.

En outre, cette veste révolutionnaire vous permet d’être stylée, même durant les journées froides de l’hiver. En effet, les modèles en vente sur le marché ont généralement une coupe tendance. Néanmoins, pensez toujours à vous focaliser sur des vestes adaptées à votre morphologie.

Les prix des vestes chauffantes sont bien évidemment plus ou moins élevés par rapport à ceux des vestes classiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’opter pour des modèles performants. Toutefois, malgré le fait qu’elles soient plus onéreuses que les modèles ordinaires, elles en valent réellement la peine vue les multiples bienfaits qu’elle offre. Autrement dit, vous ne regretterez pas d’investir pour des vestes chauffantes, à condition qu’elles soient de bonne qualité.

Nos vestes chauffantes coup de cœur

Conclusion

Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, la veste chauffante est un accessoire à absolument avoir sur soi. La chaleur qu’elle procure permet de rester en bonne santé en hiver comme en automne. De nombreux modèles de vestes de ce genre sont en vente sur le marché, de nos jours.

gilet chauffant madame j

Je déteste avoir froid, et pourtant, mon métier impose des visites de chantiers en extérieur. Porter une grosse veste est à la fois inesthétique et peu pratique. Quand j'ai découvert le gilet chauffant, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé l'équipement qui me convient ! Je vous partage mes trouvailles dans ce blog !

Gilet Chauffant